Fondée en 2005, MODELISME & GRAPHISME sa, est un

Atelier Technique de Modélisme Ferroviaire

  • Distribution du matériel numérique conçu et fabriqué par "ESU" pour le réseau modèle (sur commande).
  • Fourniture et installation de décodeurs avec sonorité : "LOKSOUND". Décodeurs SANS sonorité : "LOKPILOT". Le FX : spécial pour les fonctions dans le matériel roulant ou sur le réseau.
  • Chargement des fichiers sonores dans le décodeur, paramétrage et essais de roulement.
  • Fourniture de décodeurs pour la commande de signaux, aiguillages, interrupteurs, détection de présence dans les cantons, etc..
  • Eclairage des rames par led's, feux de fin de convoi, éclairage de quais et  bâtiments.
  • Création d'itinéraires et d'automatismes en fonction de la détection de la position des convois.
  • Création des plans du réseau à l'échelle comprenant les voies, aiguillages, accessoires, réseau filaire de commande, Tableau de Contrôle Optique...
  • Nous ne sommes pas un magasin de vente au détail, mais un atelier technique. Ce qui ne nous empêche pas de prodiguer des conseils et d'effectuer les travaux et prestations décrits ci-dessus et tout au long de ce site consacré au Modélisme Ferroviaire. Un réseau didactique en H0 de 8m x 6m peut être visité exclusivement sur rendez-vous. claude.modeliste@skynet.be 

En haut : Partie centrale d'un module de 2 mètres en largeur x 40 cm en profondeur. Ses extrémités sont formées par côté de 2 voies "en tiroir" (en impasse). Equipement DCC : 3 trains, 2 aiguillages. La gestion automatique des navettes est effectuée par une centrale de commande "ECoS" de ESU. Arrière plan : après la récolte, la terre est déjà retravaillée en attente des semailles. (photo Cl. Carpet)

Ci-contre, à gauche : mur en pierre réalisé par juxtaposition de produits moulés en plâtre synthétique, colorés, patinés. Au dessus des murs : profils balustrades en laiton photogravé.

Ci-dessous : un moule en silicone et le moulage avec joints accentués, avant patine, verdure et assemblage du mur.

Structure du site destiné au "Modélisme Ferroviaire" :

1. accueil
2. historique
3. décodeurs embarqués
4. centrale de commande
5. décodeurs fixes
6. photos
7. écartement 5 pouces

Page d'accueil du site "FERROMODELISME.BE".
Page de l'historique de "MODELISME & GRAPHISME sa.
Page des décodeurs embarqués "LOKSOUND", "LOKPILOT", FX.
Page de la "CENTRALE DE COMMANDE", "COMMANDE MANUELLE".
Page des "ECo'S DETECTOR", "SWITCHPILOT", "ACCESSOIRES", "SIGNAUX SNCB"
Page de photos de réseaux réalisés en H0.
Page consacrée à l'écartement 5 pouces (12,5 cm).

Les types de courant sur le réseau :

1. Dans un réseau à courant analogique (système 2 rails à courant continu

Le sens de marche est déterminé par le positionnement du "+" et du "-" sur le rail gauche. La norme est : rail droit positif dans le sens de la marche du convoi. Inversion du sens de marche par inversion de la polarité sur les rails.

2. Dans un réseau à courant analogique (système 3 rails à courant alternatif) :

Le rail central transmet 1 phase, les 2 rails extérieurs : la seconde phase, considérée comme "la masse commune".

3. Dans un réseau à courant numérique (système 2 rails à courant DCC) :

Courant alternatif à haute fréquence. Il y a ici notion de "rail gauche" et de "rail droit" en système 2 rails. Ceci afin d'éviter des courts circuits sur les aiguillages ou dans les boucles de retournement ce qui mettrait la centrale en sécurité.

4. Dans un réseau à courant numérique (système 3 rails à courant MM) :

Un courant alternatif à haute fréquence. Il y a ici notion de "rail central" et rails de masse en système 3 rails. 

A gauche : Cabine de signalisation SNCB (kit KIBRI) remplacement des rambardes d'origine par un kit en laiton, fabrication (PB Messing Modelbouw).

Ci-dessus : Entrepôt de la gamme USA : "Walters Cornerstone" modifié et adapté pour la Belgique.

Réseaux en H0 : récupération de matériel usagé

Un ancien réseau sort des caisses et du grenier, un nouveau nait : RECUPERATION des rails ROCO-LINE. Pour les modèles : maisons en kit plastique, les immeubles en imitation porcelaine, provenant d'une collection de décorations de Noël, sont fournis par le client. Intégration et illumination des bâtiments dans un décor urbain et forestier également éclairé.

Eclairage des bâtiments, vue nocturne : la gare et la place publique.

Réseau en H0, style bavarois, récupération des bâtiments

Dans l'image de droite de la rangée ci-dessus : la partie gauche de celle-ci (colline) est formée par une structure coulissant de haut en bas. Ce qui permet d'accéder aux voies sous la colline situées sur le plan général du réseau. Ci-contre, à gauche, le squelette de la structure de la colline est levé. A partir du pont jusqu'au panneau à droite, se situera une voie en impasse qui recevra un autorail à circulation en navette.

Le mouvement vertical de la structure est assuré par le moteur d'une porte de garage.

Les bâtiments (en kits) ont été assemblés par le client. Ils sont intégrés dans un décor "ville germanique". Les rues pavées sont réalisées en plâtre synthétique et peintes.

Réseau 2 rails en H0 numérisé DCC par ESU

Elaboré avec WINTRACK : plan du réseau. Lignes mauves = plan de disposition des modules. La flèche rouge à droite indique le module ouvrant sur charnières pour l'accès au centre du réseau et à la Centrale de Commande ESU.

Ci-dessous : vue en 3D réalisée par le logiciel WINTRACK, avec choix de l'angle (en degrés) de positionnement de l'objectif de "l'appareil photo" en verticale et en horizontale.

Module 2 rails et 3 rails en H0 numérisé DCC par ESU

L'origine de ce module pourrait prêter à rire... Pourtant l'idée géniale est issue d'un médecin généraliste fan de trains modèles ! Je vous laisse apprécier...
Dans son cabinet de consultations, ce médecin est confronté à ses jeunes patients turbulents, grincheux, dissipés...
Il lui vient l'idée de faire réaliser un module de 2 mètres avec 1 voie en 2 rails jouxtant 1 voie en 3 rails permettant le roulement de trains navettes pilotés par la Centrale ECoS de ESU.
Son choix se porte sur un fond de décor reprenant des photos historiques des vestiges de la ligne de la Compagnie de Chimay. Ainsi dit, ainsi fait.
Voici le résultat au moment de la pose, bien en vue, à côté du bureau du médecin, du module éclairé par le plafond avec led's. Même les patients adultes sont conquis par ce va-et-vient hors du commun : il faut parfois les ramener à la réalité médicale... but de leur visite !